Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Porter par Nature
23 juin 2014

[Portage] Rappel : comment bien porter un nouveau-né à bras et dans un moyen de portage ?

Nouveau-né 20 heures de vie

Un commentaire reçu il y a quelques jours m'a donné envie d'écrire ce petit article, le sujet est intéressant et les parents malheureusement encore bien mal informés et les réponses qui leur sont données sont souvent formatées et inexactes... Voilà pourquoi j'ai voulu y revenir ;).

Ce commentaire portait sur mon avis publié sur le Mid-Taï, où figure des photos d'un bébé de moins de 2 mois porté avec (le Mid-Taï étant conseillé qu'à partir de 4 mois...). Voilà le commentaire de Julie :

"Bonjour Wassima, 
Je croyais qu'il fallait respecter le fait que les nouveau-nés n'aient pas le bassin ouvert. Or là, avec un bébé de 1 mois et 3 semaines, il a les jambes très écartées, non? Ce n'est pas une critique, je voudrais juste savoir quel préformé serait le plus adapté pour mon bébé de 2 mois. Je lis partout qu'il ne faut pas leur écarter les jambes. 
Merci de ta réponse !"
 

Nouveau-né 6 jours

 

Avant tout j'ai envie de dire qu'en portage en général, il est préférable d'oublier les IL FAUT/IL NE FAUT PAS (SAUF bien entendu pour les règles de sécurité !!)... En effet, chaque bébé est différent, chaque parent est différent et chaque couple porteur/porté est différent, avec leur ressenti propre. De plus, la notion de confort est relative à chacun...

On lit encore trop souvent sur des discussions de mamans venues prendre des conseils sur divers groupes Facebook : "Il NE FAUT PAS écarter les jambes de bébé", "Il FAUT regrouper ses jambes", "Il NE FAUT PAS mettre bébé au dos avant qu'il ne tienne assis seul", "Il FAUT qu'il mette ses pieds à la bouche avant de le porter sur la hanche", ect ect... Les réponses toutes faites ne sont pas applicables dans toutes les situations, ni à toutes les personnes et les expressions utilisées sont parfois trompeuses...

De ce fait, il y a des bébés qui dès la naissance auront un écart de hanche très important et d'autres, qui "n'ouvreront" leur bassin qu'après 4 voir 5 mois...

 

  

Nourrisson 17 jours

 

Personnellement, je pense que l'indication "bébé attrape ses pieds et/ou les porte à la bouche" est erronnée et ne peut s'appliquer pour tous les bébés, car certains ne s'intéresseront à leurs pieds qu'à 6 mois passée, voir même plus...

Je pense qu'il faudrait plutôt tout simplement se fier au visuel de la position dans son ensemble. Si la position d'un nourrisson ne vous semble pas "naturelle" dans une écharpe ou un porte-bébé, essayez de retirer le moyen de portage sans modifier la position de bébé afin de confirmer votre idée.

De manière générale, il est en effet déconseillé de trop écarter les jambes d'un nouveau-né/nourrisson de moins de 4 mois car son bassin n'est pas encore mature. Mais sans pour autant aller dans l'extrème inverse, c'est-à-dire, de positionner bébé "genoux collés". Imaginons-nous deux secondes dans cette position, est-il confortable d'être assis les genoux l'un contre l'autre ? C'est pourtant ce que l'on peut laisser penser à de jeunes parents porteurs en leur conseillant de positionner les jambes de bébé "rassemblées"...

 

 

Nouveau-né 15 jours

 

En réalité, les jambes de bébé ne doivent pas être "regroupées", mais plutôt, légèrement écartées. Cet écart doit être égal à la largueur de leur bassin.

A fortiori, un nouveau-né à qui on écartera trop les jambes n'aura pas le dos arrondi, il sera certe en position "grenouille" (aussi appelée "position M"), mais plutôt en position "grenouille écrasée" pour le coup... Voilà pourquoi je propose plutôt de vous fier au visuel : si vous trouvez que bébé n'est pas assez enroulé, que vous n'arrivez pas à bien lui remonter les genoux ou lui arrondir le dos, c'est très certainement parce qu'il aura les jambes trop écartées...

D'ailleurs plutôt que de parler de position physiologique ou encore position "grenouille" qui sont à la fois pas ou trop parlant, en atelier, j'ai plutôt tendance à parler de position "foetale". Dans notre ventre, bébé a (la plupart du temps) les jambes remontées contre son corps, genoux fléchis et dos totalement enroulé.

 

  

 

Nouveau-né 6 jours

 

 Il faut trouver le juste milieu ;). Pour se faire, il est préférable de laisser bébé se positionner comme il le souhaite sur notre corps, le seul réflexe à avoir est de lui remonter les genoux pour que ceux-ci soient plus haut que les fesses mais en général, bébé le fera naturellement s'il est soutenu par sa base. J'use et abuse du terme "boule de bébé", mais lorsqu'un bébé est "bien" porté, soit totalement enroulé en position foetale, il ne ressemble ni plus ni moins qu'à une jolie boule :) !

Je finirais sur ces mots : cessons d'intellectualiser le portage, oublions les règles (SAUF encore une fois les règles de sécurité !!) et laissons parler notre ressenti, notre instinct ;).

 

 

 

 __________________________________

 

Pour l'exemple, il y a 1 an, j'avais testé le Buzzidil standard avec ma puce (un préformé avec assise réglable, conseillé à partir de 3/4 mois), elle avait alors 2 mois et 8 jours. J'étais partagée car elle semblait à l'aise dans le porte-bébé, assise réduite au minimum, mais visuellement,  je trouvais ses petites jambes un peu trop écartées. En retirant le porte-bébé, de visu, finalement la position me semblait plutôt bonne et l'écartement pas forcé ni "choquant", c'est une des positions qu'elle prenait déjà naturellement à bras. Le tissu recouvrant bébé peut parfois créer comme une illusion d'optique !

Buzzidil standard (AG), bébé de 2 mois et 8 jours

_________________________________________________________

 

Nourrisson 2 mois

Concernant le portage à bras, je vais juste faire un petit récapitulatif, car il existe déjà de nombreux articles très bien faits sur le sujet. 

N'oubliez pas qu'un bébé manipulé et soutenu par sa base se sentira plus rassuré et son corps respecté, les bases d'un bon portage en écharpe ou porte-bébé physiologique commencent par un bon portage à bras aquis ;).  

Voici quelques liens vers des articles très intéressants et complets :

 

  Nouveau-né 21 heures de vie

 

Bon portage =) !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour tous ces bons et gentils conseils ! Je fais des essais depuis la naissance de mon petit en décembre entre l'écharpe et le babybjorn, mais j'ai un souci avec l'écharpe sur lequel je ne trouve aucun retour ou commentaire sur la toile... Lorsque je le mets dans l'écharpe, j'ai l'impression qu'il se sent très mal à l'aise car l'écharpe semble lui écraser et lui serrer très fort ses petites jambes. Il pleure toujours quelques minutes au début, et quand je le retire je vois bien que ça lui serre très fort les jambes car il garde ensuite les marques une vingtaine de minutes. J'ai essayé plusieurs portages, en ce moment l'enveloppé croisé...<br /> <br /> Comment faire ? J'apprécie ce mode de portage mais je ne veux pas le contraindre s'il n'aime pas ou que ça lui fait mal ! Est-ce moi qui positionne mal l'écharpe ou bien l'écharpe qui est trop "dure" et pas assez élastique ?
E
Ton article est très intéressant, j'aime bcp ton approche qui conseille de ne pas se focaliser sur des "il faut/il faut pas" mais plutôt sur chaque bébé. <br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais bcp connaitre la marque du porte-bébé violet sur la première photo, je trouve le tissu très chouette (bon, le bébé est très mignon aussi mais je suppose qu'il n'est pas fourni avec ).
C
Idem!
M
Super article je partage! J'aime ta façon de penser :)
M
Merci pour cet article!
Porter par Nature
  • Maman de 3 enfants et porteuse depuis 2007, je suis aussi monitrice de portage formée par "L'École à porter" (Je Porte Mon BéBé) depuis 2011. Ateliers de portage et porte-bébéthèque sur Angers et alentours dans le Maine-et-Loire (49)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité