Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Porter par Nature
5 avril 2014

[Avis/Test] La JPMBB BASIC, la suite ! Le portage dos...

IMG_2415²

Vous êtes très nombreuses à vous questionner à propos du portage dos en JPMBB BASIC... Je vais donc essayer ici de vous en parler tout en restant la plus objective et impartiale possible. 

_________________________

Je tiens à mettre en avant que mes propos n'engagent que ma propre personne, si vous décidez de porter votre (grand) bébé en dorsal avec cette écharpe malgré la contre-indication des fabricants, sachez que vous le faites en votre âme et conscience et vous en prenez la totale responsabilité.

_________________________

IMG_2507

Pourquoi la JPMBB BASIC est-elle déconseillée pour un portage dorsal ?

Tout d'abord parce que l'écharpe est moins large que les écharpes traditionnelles (notamment la JPMBB L'Originale), elle ne mesure que 50cm (contre environ 70cm habituellement), ce qui fait que passé (à mon avis) les 70cm de bébé, le nouage devient un peu plus complexe car il faudra être beaucoup plus précautionneux dans l'installation afin que bébé ait assez de tissu dans le creux des genoux pour lui garantir une assise profonde et confortable ET au niveau de la nuque afin de soutenir suffisament son dos et garantir sa sécurité.

Pour ces raisons, les fabricants ont choisi de déconseiller le portage dos avec l'écharpe JPMBB BASIC mais bien entendu, en pratique, c'est tout à fait faisable (comme dit plus haut vous en prenez l'entière responsabilité). Après tout, on peut tout à fait porter un bébé avec n'importe quel bout de tissu (je pense aux fois où j'ai porté mes enfants avec de simples drap/paréo/foulard de cou, dans l'urgence afin de nous dépanner sur le moment n'aillant rien d'autre sous la main...), là n'est pas le problème, les fabricants ont fait ce choix pour se décharger de toutes responsabilités en cas de souci et c'est tout à fait compréhensible.

IMG_2501

J'ai donc testé tout d'abord la JPMBB BASIC en noeud de base, j'ai gardé à peu près les mêmes repères qu'en JPMBB Originale longue, très bien avec ma puce de presqu'un an, mais dans un futur trèèèès proche, le ventral ne sera plus possible pour nous =( mais j'espère bien pouvoir encore utiliser notre (nos ^^ ?!) BASIC encore un petit moment :) ! Nous avons ensuite continué notre découverte de la BASIC : j'ai donc réalisé un nouage sur la hanche, cette écharpe s'y prête très bien, sa densité et son élasticité sont excellentes pour ce genre de noeud. A noter que les nouages type "hanche à boucle" ou "noeud coulissant" sont réalisables de la naissance (en position ventral, genoux de bébé regroupés) à environ 18/24 mois (selon le gabarit du petit porté).

Puis j'ai voulu tester au dos, un matin pour accompagner les grands à l'école, car lorsque j'ai une nouveauté entre les mains je ne peux pas m'empêcher de "l'examiner" et la tester sous toutes ses coutures ^^, j'ai donc naturellement débuté un Double Hamac Inversé (mon noeud chouchou en écharpe tricotée !) toujours en gardant mes habitudes de réglages de la tension en JPMBB l'Originale... Oups, l'effet rebond est là et ma puce a tendance à partir un peu vers l'arrière (elle avait sorti ses bras du tissu), je n'étais pas rassurée du tout, j'ai préfèré la descendre de mon dos et la réinstaller en noeud de base...

IMG_2505

Je ne laisse pas tomber pour autant, dans la matinée, je me dis que la solution est peut-être l'enveloppé-croisé dos ! Avec 3 couches de tissu, ça ira peut-être mieux... Je m'obstine à régler la tension de la même manière qu'avec mes JPMBB l'Originale, encore une fois, ma puce dégage ses bras du tissu et rien ne va plus, ça tire vers l'arrière, m'obligeant à compenser en me penchant inconsciemment en avant. Encore un flop ! Demain est un autre jour...

IMG_2517

Après une nuit, je suis toujours autant motivée à dompter ma superbe JPMBB BASIC NÉON Ultra-Violet ! Ca tombe bien, je prévois une petite balade puis un petit tour au supermarché du coin pour 2/3 courses, le crash-test parfait ! Cette fois-ci je tente le Double Hamac ! Mais aux oubliettes mes habitudes en JPMBB l'Originale, cette fois je sers +++ ! Je prends soin de bien maintenir la tension de mes pans tout au long de l'installation en insistant sur le réglage des bords, je prends mon temps et le résultat est là ! Une bébé bien haute, un tissu bien étalé du creux des genoux à la nuque (jusqu'à ce qu'elle sorte un bras, pour changer ^^...), un effet rebond vraiment infime... Le TOP ♥ !

Résultat : après plus d'une heure de vadrouille et 20 minutes de courses à prendre des positions diverses et variées (tendre les bras pour attraper le dernier paquet de biscuits tout là-haut, se baisser pour attraper les produits dans le caddie puis les déposer sur le tapis), bref, le noeud n'a pas bougé !!! Je ressens très peu le poids de ma puce (à peine 10kg) même si encore une fois les bretelles ont tendances à me cisailler les épaules, je n'hésite donc pas à modifier souvent mes voltes pour varier les appuis.

Vous connaissiez les selfies #CoucouCabine, voilà le selfie #CoucouLesChoux ^^ ! 

Concrètement, le portage dos en JPMBB BASIC est donc tout à fait réalisable, même avec un "grand bébé" (un pré-bambin ^^ :P !), mais gardez en tête que le portage dorsal est avant tout une question de confiance entre le couple porteur/porté. Chaque maman (ou papa ^^) connait les réactions de son bébé/bambin, si vous vous sentez de le faire, faites-le ! Si vous ne le sentez pas, laissez tomber... Le portage dos en écharpe tricotée/extensible est assez spécifique et nécessite un peu plus de prudence qu'en écharpe tissée et ce, 10 fois plus avec un bambin !! Car celui-ci pourra être tenté de "jouer" à "tester" la résistance et l'elasticité du tissu en poussant/se jetant en arrière et risquerait de se cogner et/ou se renverser (tête vers le bas) par exemple...

Pour appuyer mes propos, je vous propose de visionner cette vidéo pour mieux comprendre ce qu'il peut se passer. Elle est en anglais mais les images se passent de commentaires...

Petite astuce pour vous rassurer après le visionnage de la vidéo, sur le fait que l'enfant réussisse a faire tomber les bretelles des épaules de sa maman et du coup tomber complètement du dos, pour éviter ça, on préfèrera effectuer une "finition poitrine". C'est à dire qu'au lieu de finir son nouage en faisant simplement un noeud autour de la taille, on viendra passer les pans dans chaque bretelle opposée, puis renouer les 2 pans restants ensemble, sur la poitrine, cela maintiendra les bretelles bien en place !

photo 1 (2)

 En conclusion, comme dit précédement, le portage dorsal est tout à fait possible en pratique avec une écharpe tricotée de petite largeur, plus précisément : de 0 à 5/6 mois, je pense que les risques sont minimes étant donné la taille de bébé (- de 70cm) et sa tonicité/force encore un peu limitée, de ses 6 mois à 12 mois environ, soyez plus fermes et appliquées dans vos nouages pour plus de confort et de sécurité. Passés 12 mois, à vous de juger si vous et votre bébé en êtes "capables" (avec le coup de main pour un nouage/réglage précis, poids à supporter, ect..) même si je pense que pour des petites durées ça restera tout à fait agréable ;).

Bon portage et à bientôt =) !!

photo 3 (1)²

PS : Retrouvez mes impressions sur l'écharpe JPMBB BASIC en portage ventral et hanche en cliquant ici :) !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Suite a L'ouverture <br /> <br /> L'université de bouira <br /> <br /> une grande partie <br /> <br /> d'étudiants ont rejoint les bancs de <br /> <br /> l'université de bouira </a
T
Depuis l'ouverture <br /> <br /> l'université de Bouira <br /> <br /> des milliers d'étudiants <br /> <br /> ont rejoint les bancs de l'université de bouira
H
mai mai mai <br /> <br /> mai mai mai <br /> <br /> mai mai mai <br /> <br /> mai mai mai <br /> <br /> mai mai mai
I
Merciiii ;) encore une fois l'article est très complet et plein de générosité ;-) j'avais laissé un commentaire lors du primer test de la BASIC afin de savoir si le portage dos était possible ;) mais j'ai ma réponse du coup c'est parfait merciiiiii
Porter par Nature
  • Maman de 3 enfants et porteuse depuis 2007, je suis aussi monitrice de portage formée par "L'École à porter" (Je Porte Mon BéBé) depuis 2011. Ateliers de portage et porte-bébéthèque sur Angers et alentours dans le Maine-et-Loire (49)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité